Du clos des tendres

Du clos des tendres Basset Hound

Basset Hound

Passion du basset.

Passion du basset.

Petite histoire… comme il se doit par une fan de bassets smiley



C’est la curiosité qui l’emporta sur ces 4 pattes aux longues oreilles...

Une portée de bébés babas venaient de naître chez mon amie dont l’élevage est familial, comme sera le mien.



Sa façon d’en parler, de raconter l’évolution de ses chiots, m’a fait prendre rendez-vous pour aller les voir et les câliner.



Là, vraiment à ce premier rendez-vous, je peux dire que c’est la passion qui s’est emparée de moi. Inexplicable, moment particulier, intense, avec… la décision d’en réserver un, ou plutôt une. Il y avait deux femelles, Loukoum et Loula. Loula étant déjà réservée, ce serait donc Loukoum ma première bassette.



Puis la réservation de Loula s’est annulée …et j’ai craqué. Comment séparer ces deux sœurs ???? Elles viendraient donc ensemble dans leur nouveau domaine. Deux petites femelles bicolores adorables qui se sont habituées à leur environnement avec une contenance déconcertante.

Une fusion entre elles et moi se tissa immédiatement.

C’était une joie immense de les voir jouer, grandir, faire leurs bêtises à deux… .









 

Puis la famille s'est agrandie 6 mois après.

Ma Lana, petite femelle tricolore manteau noir, est arrivée elle aussi. Et puis, le reste de la meute (2 en plus, Lupin et Ikar) a suivi durant l'année qui s'est écoulée.

Ils font partie intégrante de la famille. Mais ils ont dû ( et doivent) respecter une hiérarchie que j'ai instaurée entre eux et moi, en plus de leur propre hiérarchie.

Un basset est très… têtu !!!! A nous de contrôler fermement ce trait de caractère dans son éducation. En le félicitant par des caresses, toujours, lorsqu’il obéit aux ordres demandés.

Ne vous fiez pas à leurs regards tristes et de chiens battus… Ces longues oreilles pétillent d’une joie de vivre inébranlable ! laugh



On n'est pas propriétaire, au sens strict du terme, d’un basset hound, mais on forme un cercle complice et aimant, entre eux et nous.



N’oubliez pas qu’aussi petit soit-il en arrivant chez vous, un NON est un NON ferme. Il grandit vite. Réfléchissez avant de plier, une habitude chez eux ne change pas. C’est vous le chef de meute ou de famille si vous préférez.

Ce que vous ne voudrez pas qu'il fasse adulte, interdisez lui directement pendant qu'il est chiot. Il pèsera plus tard entre 27 et 30 kg, pensez y !



Il adore le contact humain et n’apprécie nullement une longue solitude. C’est un chien de meute après tout. En soi, un autre compagnon est idéal.



Malgré son apparence nonchalante, il a besoin de balades régulières ( il adore les bois) ET surtout d’un jardin où il pourra s’ébrouer à son aise et aller renifler ici et là pour être heureux, en plus des soins et de l’amour que vous lui apporterez bien entendu.

Un baba heureux est un baba bien dans ses papattes…



Habituez le en douceur à votre vie quotidienne qui deviendra la sienne : bruits, sorties, voiture, visite d’amis, etc…



On pourra parler de tout cela lorsque vous viendrez voir ma première portée de bébés babas du Clos des Tendres, que j’espère voir naître en septembre ou octobre 2015.

 

Au plaisir de vous rencontrer.



 

Nathalie et sa meute.





Un merci tout particulier à mon fils, Alexis, qui lui aussi adore ses babas, et qui sans son aide précieuse, la présentation de ce site aurait été plus que laborieuse wink.